Les Produits

EDL Courtage offre des produits financiers pour la majorité de vos besoins en finances personnelles par l’entremise de plus de 50 compagnies différentes. Voici un résumé des produits financiers offerts par EDL Courtage et leurs caractéristiques.

Assurance de personnes

Assurance vie

L’assurance vie est un produit complexe qui sert, selon les besoins financiers, dans plusieurs situations (protection de revenu, de bien, succession, héritage, optimisation fiscale, entreprise, etc.).

 

 Elle existe dans plusieurs types différents (temporaire, permanent sans participation, avec participation, universelle, etc.) d’assurances et diverses catégories de risque (Avec tarification, sans examen médical, émission garantie, etc.).

 

Vous trouvez un guide de l’assurance vie et des situations où l’on peut avoir intérêt à recourir à l’assurance vie.

Assurance invalidité

Assurance invalidité (salaire)

L’assurance invalidité est un produit complexe qui sert à combler une perte de revenu dans la situation d’une invalidité (accident, maladies ou psychologique) à court ou long terme. Cela permet de pouvoir continuer à payer nos engagements financier (emprunt, services, etc.) en plus de pouvoir poursuivre, sans impact, une planification future (projet, retraite).

 

Elle se décline en plusieurs types différentes (temporaire, permanente garantie, non garantie, relier à un prêt, relier à un salaire, relier a des frais généraux d’entreprise, rachats de part, etc.) en plus d’avoir diverses classes de risque (avec tarification, sans examen médicale)

 

Vous trouvez un guide de l’assurance invalidité et des situations ou on peut avoir intérêt à recourir à l’assurance vie.

Assurance maladie grave

Assurance maladie grave

L’assurance maladie grave est un produit qui sert à combler une perte de revenu, en plus des dépenses supplémentaires, lorsqu’une personne est atteinte d’une maladie grave  et survie (30 jours habituellement). Cela permet de continuer à payer nos engagements financiers (emprunt, services, etc.) en plus de pouvoir poursuivre, sans impact, une planification future (projet, retraite).

Elle se décline en plusieurs types différents (temporaire, permanente), nombre de maladies graves couvertes (3 à 26), remboursement de la prime (au décès, par période, sur la durée, etc.) en plus d’avoir diverses classes de risque (avec tarification, sans examen médical)

Vous trouvez un guide de l’assurance maladie grave et des situations ou on peut avoir intérêt à recourir à cette assurance.

Courtage placement

Placement (FCP et FD)

Les fonds communs de placement (offert par des représentants en épargne collective par l’entremise d’un courtier) et fonds distincts (offert par un conseiller en sécurité financière par l’entreprise d’une compagnie d’assurance) sont des formes de placement offert cher EDL Courtage.

 

Chaque placement peut être placé dans un type de compte (non enregistré, REER, CELI, REEE, REEI, etc.) différent selon le besoin du client.

 

En général, chacun a des fonds à gestions active (dans le but de tenter de battre le marché, avec des frais de gestions supérieurs) ou passive (tenter de suivre le marché, avec des frais de gestions moindres). Ils peuvent être en majorité des actions (profils d’investisseur intrépide) ou d’obligation (profil prudent) selon votre profil et objectif futur.

 

Un fonds commun de placement est un produit financier qui permet à un groupe d’investisseurs de mettre en commun leurs avoirs et d’engager un gestionnaire professionnel pour gérer cet avoir selon un mandat précis. En souscrivant au fonds, ils reçoivent des parts de ce fonds.

 

Un fonds distinct est un type d’investissement semblable à un fonds commun de placement. La principale différence est qu’il s’accompagne d’une garantie en cas de décès et possiblement d’une garantie à la date d’échéance.

REEE

REEE

Le régime enregistré d’épargne étude est un véhicule de placement (peu inclure la majorité des formes de placement dans un REEE) tout comme le CELI et le REER. Il sert à investir de l’argent pour les futures études de vos enfants. Il peut être de façon individuelle, familiale ou collective.

 

Le REEE a comme principal avantage de pouvoir profiter de subventions provinciales et fédérales pour tout montant investi en REEE en plus d’obtenir d’autres sommes pour des familles à faible revenu. Le REEE permet donc d’obtenir, avec les subventions, un investissement supérieur pour les études de vos enfants. Le REEE ne donne droit à aucune réduction de revenu (donc d’impôt) au souscripteur.

 

Règle générale, chaque enfant peut recevoir 30% (500$ fédéral et 250$ provincial) de subvention par année (avec une cotisation de 2500$). Le maximum, à vie, par enfant, est de 10 800$ de subvention (7200$ fédéral et 3600$ provincial). Un montant supplémentaire de 50$ peut-être offert au niveau provincial pour les familles à faible revenu. Le REEE peut aussi servir à d’autres choses que pour l’éducation des enfants.

 

Vous trouvez un guide du REEE et des situations où on peut avoir intérêt à recourir à ce véhicule de placement.

REEI

REEI

Le régime enregistré d’épargne-invalidité est un véhicule de placement (peu inclure la majorité des formes de placement dans un REEE) tout comme le CELI et le REER. Il sert à investir de l’argent pour le futur d’une personne handicapée.

 

Le REEI a comme principal avantage de pouvoir profiter de subventions fédérales pour tout montant investi en REEI en plus d’obtenir d’autres sommes pour des familles à faible revenu. Le REEI permet donc d’obtenir, avec les subventions, un investissement supérieur pour l’avenir d’une personne handicapée. Le REEI ne donne droit à aucune réduction de revenu (donc d’impôt) à la personne qui a cotisé.

 

Règle générale, le REEI donne droit jusqu’à 300% de subvention (maximum de 3500$ de subvention pour 1500$ de cotisation annuelle) selon le revenu familial. Un maximum de cotisation de 200 000 $ et 70 000$ de subvention à vie par bénéficiaire. 1000$ supplémentaire (même sans cotisation) annuel sont disponibles pour les familles à faibles revenus (maximum de 20 000$ par personne).

 

Vous trouvez un guide du REEI et des situations où on peut avoir intérêt à recourir à ce véhicule de placement.

REER

REER

Le régime enregistré d’épargne retraite est un véhicule de placement (peu inclure la majorité des formes de placement dans un REER) tout comme le CELI et le placement non enregistré.

 

Le REER a comme principal avantage de réduire le revenu annuel (du même montant) déclarer lorsqu’il est investi en REER. Cependant, tout revenu fait dans le REER sera considéré dans le revenu lorsqu’il sera sorti (pour une retraite, année avec un salaire moindre, etc.) selon le montant sorti.

 

Règle générale, intérêt à cotisé en REER lors d’une année avec un salaire élever (bon remboursement d’impôt) et de retirer des sommes lors d’une année avec un salaire faible (faible coût d’impôt) ou d’y inclure les types de placements avec faible taux d’impôt.

 

Vous trouvez un guide du REER et des situations où on peut avoir intérêt à recourir à ce véhicule de placement.

CELI

CELI

Le Compte épargne libre d’impôt est un véhicule de placement (peu inclure la majorité des formes de placement dans un CELI) tout comme le REER et le placement non enregistré.

 

Le CELI a comme principal avantage de n’avoir aucun impôt sur tout rendement de placement fait à l’intérieur du compte. Cependant, contrairement au REER, aucune réduction de revenu (donc économie d’impôt) ne sera considérée lorsqu’investie dans le compte.

 

Règle générale, le CELI est avantageux lorsque nous avons un faible revenu, un horizon de placement à long terme (car les rendements non imposés seront supérieurs à l’économie d’impôt initiale du REER), pour des projets à court-moyen terme (car aucune conséquence fiscale à la sortie) et pour les types placements à forte imposition.

 

Vous trouvez un guide du CELI et des situations où on peut avoir intérêt à recourir à ce véhicule de placement.

Placement

Placement non enregistré

Le placement non enregistré est un véhicule de placement tout comme le REER et CELI.

 

Le placement non enregistré n’a pas d’avantage comme le CELI et le REER. Tout investissement dans un placement non enregistré ne donne aucune réduction de revenu (donc d’impôt) lors de l’investissement et les rendements seront aussi imposés.

 

Règle générale, ce véhicule de placement est considéré pour investir de façon active à la bourse, lorsque le REER et CELI d’une personne est déjà entièrement utilisé ou pour des placements avec un faible taux d’imposition (gain en capital).

 

Vous trouvez un guide du placement non enregistré et des situations où on peut avoir intérêt à recourir à ce véhicule de placement.

Courtage hypothécaire

Prêt hypothécaire

Un prêt hypothécaire est un financement utilisé pour acheter une propriété en échange d’une garantie sur la propriété même en cas de non-paiement.

 

Règle générale, le financement hypothécaire comporte de nombreuses particularités qui rendre l’expérience du choix de produit complexe. Par exemple, choisir un prêt ouvert ou fermé, fixe ou variable, le nombre d’années, du taux d’intérêt, la méthode de calcul de la pénalité, transférable ou non, etc.

 

Prendre le temps de bien comprendre nos besoins et les offres disponibles sur le marché peu donc devenir un avantage afin d’éviter de bien mauvaise surprise au fil du temps.

 

Vous trouvez un guide du prêt hypothécaire et des situations où l’on peut avoir intérêt à recourir à ce financement.

Assurance hypothécaire

Assurance hypothécaire

L’assurance hypothécaire est souvent offerte sous forme d’assurance collective (sans possibilité de l’adapté de façon individuelle) lorsque vous obtenez un prêt hypothécaire. Elle sert à payer le prêt hypothécaire ou les mensualités en cas d’invalidité, de décès ou d’une maladie grave.

 

En règle générale, cette assurance est facultative et peut être obtenue auprès d’autres assureurs, de façon individuelle, que la compagnie prêteuse. Cette option peut être avantageuse tant sur le plan monétaire que sur plusieurs caractéristiques mêmes du produit.

 

Vous trouvez un guide de l’assurance hypothécaire et des situations où on peut avoir intérêt à recourir à cette assurance.

Assurance voyage

Assurance voyage

L’assurance voyage sert à payer plusieurs types de frais possibles lors d’un séjour à l’étranger. 

 

En générale, la couverture porte sur le remboursement en cas d’annulation, les pertes de bagage, les frais médicaux et d’hospitalisation dans un autre pays (votre assurance privée ou provinciale peut ne pas payer pour les frais) lors d’un accident ou d’une maladie, d’une éviction en cas de problème de santé ou le rapatriement en cas de décès.

 

Avant de souscrire à une assurance, il est possible que votre assurance collective ou carte de crédit comporte déjà une assurance voyage. Il reste à vérifier si elle répond à vos besoins.

 

Vous trouvez un guide de l’assurance voyage et des situations où l’on peut avoir intérêt à recourir à cette assurance.

Assurance médicament et dentaire

Assurance médicament et dentaire

L’assurance médicaments et dentaire est un produit qui sert habituellement à combler une protection de base (par exemple la RAMQ au Québec).

 

Cette protection permet d’augmenter la couverture médicament et de rajouter la protection dentaire pour des particuliers ou entrepreneurs sans assurance collective. Elle est disponible de façon individuelle, de couple, ou familiale.

 

Vous trouvez un guide de l’assurance médicament et dentaire et des situations où on peut avoir intérêt à recourir à cette assurance.

Courtage assurance collective

Assurance collective

L’assurance collective est généralement offerte de la petite à la grande entreprise comme avantages sociaux aux employés. Elle est obligatoire d’y adhérer par un employé et le conjoint. Cependant, il est possible de choisir l’assurance souhaitée  en cas de disponible double dans un couple.

 

Règle générale, elle couvre l’assurance médicaments et dentaire, l’assurance salaire (court terme seulement ou court terme et long terme), l’assurance vie (temporaire ou permanent), et l’assurance voyage.

 

Vous trouvez un guide de l’assurance collective et des situations où on peut avoir intérêt à recourir à cette assurance.

Courtage entreprise

Assurance pour entreprise

Les entreprises font face à des risques particuliers. Que ce soit le risque de décès d’une personne essentielle à l’entreprise, protégé les actionnaires en cas d’un décès ou l’invalidité d’un actionnaire, le paiement des frais généraux ou simplement assurer un transfert d’entreprise sans pépins.

 

Règle générale, il existe plusieurs produits d’assurance afin de combler ces risques et d’assurer la pérennité de l’entreprise, peu importe la situation.

 

Vous trouvez un guide de l’assurance collective et des situations où l’on peut avoir intérêt à recourir à une assurance pour votre entreprise.